Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous parle d'une fête connue dans le monde entier. C'est la fête qui permet de célébrer les mamans mais nous sommes peu à connaître son origine et son histoire dans divers pays.
La fête des mères c'est quoi à la base ?
Déjà pendant la Grèce antique, la fête des mères était célébrer. Tous les ans pendant le printemps, les grecs vénéraient la mère des Dieux : Rhéa. Pendant le printemps, on fêtait la fertilité des Terres mais aussi la fécondité et la maternité. Dans la Rome Antique aussi on célèbre les mères. Ce sont d'ailleurs les premiers à réellement la fêter. Il y a donc deux fêtes en leurs honneur : la Matronalia (le 1er Mars) et l'Hilaria (le 25 Mars). La Matronalia est une mère de famille ou une épouse. Les Hilaria sont des journées en l'honneur de Cybèle (Rhéa pour les Grecs). Ce n'est donc pas nouveau ! C'est au début du XIXème siècle aux USA est fêter. Elle avait créer un clubs de mères avec pour but d'union pacifique. Elle crée par la suite l'association internationale de la Journée de la mère(elle n'est pour autant pas officielle et reconnue par l'Etat). C'est grâce à Anna Jarvis qu'en 1914, les Etats Unis déclarent une journée officielle.
C'est quand la fête des mères ?
Aux USA, elle se déroule le 2ème dimanche du mois de mai. Il faut savoir que la fêtes des mères est célébrée en mai pour 70% de la population. La Norvège fête les mères en février et pour d'autre pays comme l'Indonésie c'est en décembre. En Chine, il est obligatoire pour les enfants de le fêter à leurs mamans jusqu'à ce qu'ils ai 35 ans. On la célèbre le 12 mai dans de nombreux pays : Allemagne, Australie, Finlande, USA, etc... En revanche pour d'autre pays comme par exemple la France, la Suède, Haïti on la célèbre le 7 juin. Il existe aussi d'autre pays comme le Panama et l'Indonésie qui le fête en Décembre.
Et en France ?
Ce n'est seulement en 1918 que la fête des mères débarque en France. Suite à la 1ere guerre mondiale les soldats américains ont ramené une toute nouvelle fête que les Français vont très vite adopté. La fête des mères est devenue une fête officielle sous le régime de Vichy. En effet, il y avait un réel souhait de relancé les naissances. À cette époque la fête ne concerne que les mères de familles nombreuses. C'est le 24 mai 1950 qu'une loi pour la fête des mères et voter. Elle ressemble alors à ce que nous connaissons aujourd'hui. En France, c'est la politique qui à permit une officialisation cette fête.
La fête des mères aujourd'hui !
Vous l'aurez compris cette fête à eu plusieurs but dans l'histoire de nos pays. Aujourd'hui, elle n'a plus pour objectif d'augmenté le taux de natalité d'un pays ou de célébrer la fertilité. C'est une fête émotionnelle ou l'on montre son affection pour sa mère. On offre un petit dessin, le fameux collier de pâtes, un bijoux, etc... La fête des mères et aussi devenue une fête commerciale mais honnêtement qui n'offre pas un petit quelque chose.
N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous voulez un autre article sur le même thème !

Comments