Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, cela fait déjà un moment que je réfléchis à comment moins polluer et faire les choses mieux. C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire mais on peut faire quelques petits efforts facilement ! En effet, le soir pour me démaquiller, c'était toujours la même routine : j'attrape un coton dans le petit panier, un autre, encore un dernier et puis zou tout le monde à la poubelle ! Cette routine qui ne respecte absolument pas notre planète et gaspille des ressources inutilement est à oublier. Malheureusement, dans la plupart des cas, elle ne respecte pas non plus le commerce équitable. J'ai donc opté pour une routine un peu plus green ces dernier temps. J'ai donc testé pour vous les serviettes démaquillantes lavables et c'est une réelle révolution !!!

Pourquoi j'ai arrêté d'utiliser des serviettes démaquillantes jetables ?
Tout d'abord parce qu'une fois les cotons classiques imbibés de démaquillants en tout genre, ils sont difficilement recyclables... À force d'utiliser tous ces cotons (car un coton suffit rarement à retirer tout le maquillage), une quantité énorme de déchets non recyclables est produite. Il faut aussi garder à l'esprit que la culture du coton a besoin de beaucoup d'eau et de place ce qui peut mettre en danger les écosystèmes. Il faut aussi prendre en compte le transport du coton qui vient souvent du Brésil, de Chine, etc... Ce transport est donc très polluant car il nécessite un déplacement aérien ou maritime. De plus, pour pouvoir proposer des prix plus compétitifs, les marques utilisent du coton produit dans des pays en développement ou la main-d’œuvre est peu chère et les jeunes employés exploités. Pour résumer, acheter des cotons jetables, c'est participer d'une certaine manière à la pollution, au gaspillage de ressources nécessaires à la vie et encourager l'exploitation des ouvriers sous-payés. Je pense que c'est une bonne motivation pour arrêter ou tout du moins réduire sa consommation de cotons jetables.
Les serviettes lavables, réutilisables une alternative écologique mais aussi économique !
Il existe de plus en plus de solutions pour réduire notre impact sur l'écologie. D'ailleurs, il ne faut pas perdre de vue que la plupart des solutions qui reviennent à la mode de nos jours existait depuis des lustres ! Utiliser des lingettes lavables, c'est aussi économiser de l'argent au quotidien. Puisqu'il n'y a plus besoin de racheter des paquets de cotons et des lotions démaquillantes en tout genre, il vous suffit juste d'utiliser les lingettes réutilisables. Utiliser ce type de démaquillage green est très simple : il vous faut passer la serviette sous l'eau et de démaquiller comme avec un coton classique.
Comment laver les serviettes réutilisables ?
Une fois que vous vous êtes démaquillé(e), il vous faut juste la laver avec de l'eau et du savon. Personnellement, j'utilise du savon de Marseille. Si vous manquez de temps ou que la flemme s'empare de vous, vous pouvez tout à fait mettre la serviette dans un petit filet puis avec vos vêtements dans la machine à laver ! Un vrai jeu d'enfant !
Où trouver et acheter les lingettes démaquillantes ?
Alors il existe divers types, formes de lingettes et diverses tailles aussi. À vous de voir selon vos besoins et les surfaces que vous voulez démaquiller. Il est très simple aujourd'hui de s'en procurer (les miennes viennent de chez Primark et d'autres sont faites artisanalement). Elles sont en général en microfibre, en coton ou coton bio. Attention : certaines dans le commerce sont dans des matières qui ne sont pas idéales pour la peau et trop irritantes !
Faut-il utiliser un démaquillant particulier ? Est-ce possible de les utiliser sans démaquillant ?
Normalement, les lingettes ne s'utilisent qu'avec de l'eau et c'est suffisant pour retirer le makeup. Mais il est possible qu'avec le makeup waterproof ou les rouges à lèvres longues tenue l'eau ne suffise plus. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser de l'eau tiède car le makeup devrait se retirer plus facilement. Si vraiment il en reste, alors il vous faut peut-être un produit complémentaire. Vous pouvez tout à fait opter pour un démaquillant naturel et respectueux de la nature comme des huiles ou bien des savons prévus à cet effet. Les huiles sont très efficaces pour retirer le makeup. Ayant la peau très sensible, les huiles sont le meilleur moyen de ne pas irriter ma peau tout en retirant l'intégralité du makeup ! Vous trouvez beaucoup d'huiles démaquillantes différentes et dans des marques différentes. La mienne vient par exemple de chez Sephora, je récupère ensuite le contenant pour les voyages ainsi rien ne part à la poubelle ! N'hésitez pas à voir mon article sur l'huile démaquillante Sephora, je vous donne mon avis et de petits conseils.
Les serviettes réutilisables sont-elles indispensables ?
Vous l'aurez compris peut-être mais les serviettes réutilisables ne sont pas des accessoires indispensables pour tous. Si vous souhaitez avoir une routine complètement naturelle et sans déchet, il est possible d'utiliser une huile démaquillante sans serviettes ou cotons ! Il vous faudra seulement un peu d'eau et masser délicatement votre visage avec vos doigts.
Comments